mercredi 8 juin 2022

PAS DE GASTRONOMIE SANS LES FROMAGES DE NORMANDIE

Quelle table prestigieuse d'un Grand Chef cuisinier ne présente pas dans son plateau de fromages un Camembert, un Pont-l'Evêque, un Neufchâtel, un Livarot ou un Brillat-Savarin (ce dernier un peu moins célèbre)? 


Emblématiques ces fromages, issus de la variétés terroirs locaux, sont connus de la gastronomie mondiale de part leur caractère et leur goût singuliers.  


Ils ont une histoire liée au terroir dont ils sont issus et qui leur donne leur caractère si particulier.

LE BRILLAT-SAVARIN



Originaire du Nord de la Seine-Maritime en Normandie, ce fromage de vache, à pâte molle fleurie dit triple crème à été inventé par Jean Anthème Savarin (1759-1826) homme politique, avocat, magistrat, gastronome, auteur culinaire. ll est produit aujourd'hui en Bourgogne.



La notoriété du Brillat-Savarin est établie surtout depuis 1930 chez les Chefs de cuisine internationaux, notamment pour le Savarin truffé.

Ce fromage, particulièrement chargé en matière grasse, se déguste en salade, plats chauds (tarte, quiche) accompagné d'un vin blanc de Bourgogne.

LE LIVAROT


C'est un des plus anciens fromage de vaches normandes, originaire le la commune dont il porte le nom. Il est produit dans l'Orne, l'Eure et le Calvados et son appellation AOC est contrôlée depuis 1975.

A pâte molle et à croute lavée et sableuse, il se caractérise par sa couleur orangée de sa morgue et ses cinq bandelettes de plantes vivaces qui l'entourent qui lui valent le surnom de "Colonel".

Il a un goût puissant avec une saveur florale. 

Il accompagne les plateaux de fromages prestigieux de la gastronomie. et on peut marier avec des vins doux, pour ne pas masquer son goût, ou même avec du calvados, du pommeau ou du cidre normand. Mais le livarot entre également dans la composition de quiches, gratins, salades, soufflés et omelettes.

LE NEUFCHÂTEL 

Produit aux alentours de Neufchâtel-en-Bray (protégé via une AOC depuis 1969), la légende raconte que pendant la Guerre de Cent Ans, des jeunes filles ont offert ce fromage en forme de cœur aux soldats anglais pour leur témoigner leur amour.



Cette pâte molle au lait de vache et à la croute fleurie est mentionné dès 1035. 

Les fromagers du Pays de Bray en Seine-Maritime (Normandie) disposent de caves exceptionnelles où fleurit naturellement une souche de moisissures ou pénicillium qui donne son goût et sa couverture si particuliers à ce prestigieux fromage de plateau mais aussi marié à de nombreuses recettes culinaires :

Tartines de cresson ou au bruschetta normand, Neuchâtel aux pommes (ou pommes de terre, courgettes, poires, au miel, pomme de terre)   farcies ou grillées.
L'idéal est de les accompagner d'un bon vin rouge : ( Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Saint-Emilion, Saumur, Morgon, ou Moulin-à-Vent).

LE PONT L'EVÊQUE AOP

Le village de son origine est situé près de Deauville en pays d'Auge dans le Calvados, au climat humide mais tempéré; le  bocage convenant à l'élevage des vaches productrices de lait. 

Un Pont-l'Evêque haut de gamme en croute est lavée régulièrement à l'eau saumurée en cave d'affinement pendant 18 à 21 jours (d'où sa couleur orangée).



Il est aujourd'hui produit dans La Manche, le Calvados et une partie  de l'Orne et de l'Eure.

Moelleux et fondant en bouche, c'est un fromage essentiellement de plateau qui est apprécié avec du thé, du cidre brut, du champagne demi-sec, ou de l'eau-de-vie-de-poire.

LE CAMEMBERT DE NORMANDIE
Le plus célèbre et le plus contrefait.

Cette appellation ne fait l'objet d'aucune protection et se voit utilisée pour des fromages n'ayant parfois que peu de rapport avec le Camembert d'origine. 

Dans certaines régions de France, le camembert est appelé « claquos », « clacos », « calendos ». Il est aussi copié et commercialisé par de nombreux pays dont les USA.

Pour se distinguer de cette multitude de fromages appelés « camembert », par leurs producteurs de la filière normande du camembert originel a obtenu l'enregistrement comme AOP, une protection de l'Union européenne, de l'appellation d'origine « CAMEMBERT DE NORMANDIE ».

 Il est fabriqué dans plusieurs communes des départements du Calvados, de l'Eure, de la Manche et de l'Orne.

La transformation du lait en fromage, à pâte molle, est assurée uniquement par cette filière composée uniquement de fromagers ou fermiers locaux qui respectent le cahier des charges attaché à ce label officiel .



L'histoire de ce fromage, symbole national de notre gastronomie, remonte à la fin du XVIIIème siècle, tout près de la commune de "Camembert".



A Vimoutiers, Marie Harel en échange aide l'abbé Charles-Jean Bouvoust à fuir la répression républicaine, lui donne une recette. 

L'ecclésiastique la conseille d'égoutter sur des planches en bois ses fromages frais, de les saler et de les laisser sécher : en quelques jours la préparation se recouvre d'une croute fleurie. "LE CAMEMBERT" était né mais de transport difficile. 
Sa boîte ronde en bois de peuplier fut donc conçue avec une machine pour la fabriquer par l'ingénieur Ridel  (1880) pour son transport, sa conservation, son affinage enveloppé dans du papier.

                                           Le village de Camembert et le bocage


Ce fromage put alors rapidement connaître une notoriété française et internationale considérable.

Un conseil : La durée de son affinage est estimée entre 4 et 12 semaines. 
Si vous disposez d'une cave, vous pouvez y stocker votre fromage pour l'affiner, il se conservera très bien dans du papier journal dans lequel il prendra de la saveur "en se faisant".

Les recettes sont infinies et les Chefs rivalisent de créativité pour les entrées, les plats et les desserts

                   Fondue de Camembert au four ou grillée au barbecue

Voici le rappel de quelques recettes classiques au Camembert :
  • Feuilletés et tomates
  • Tartes Brocolis
  • Escalopes de dinde
  • Camembert à la braise
  • Tarte campagnarde
  • Courgettes farcies aux petits légumes
  • Pomme de terre au bacon
  • Fondues d'oignons et figues, etc.
On peut l'accompagner d'un cidre ou poiré brut, mais il se marie aussi avec un vin rouge sec ou un blanc (Muscadet, Sancerre, Vouvray).

Bon pour la santé, il est une source de calcium avec de bonnes proportions de zinc, de vitamines A, B2, D et il est un des fromages les moins gras.

Il représente 5% de la production fromagère de France et sa notoriété ne cesse de s'élargir car les français sont de plus en plus exigeants sur la qualité de ce qu'ils consomment.
"Le Camembert de Normandie" brille de par son excellence française.